lundi 23 avril 2007

Discuter du don d'organes en famille

Sur Canöe Santé

Pour être un donneur d'organes, la personne doit mourir de mort cérébrale, que l'on appelle aussi mort neurologique. Cette forme de mort résulte d'une blessure grave au cerveau, laquelle provoque un arrêt du fonctionnement du cerveau en raison d'une quantité insuffisante de sang ou d'oxygène. Si la personne ne succombe pas avant son arrivée à l'hôpital, il est possible de maintenir ses organes en vie pendant une courte période, permettant ainsi de les donner à d'autres. Une telle situation est très rare et ne survient que dans 1 à 2 % de tous les décès. Les personnes qui meurent d'autres causes ne peuvent pas donner leurs organes, bien qu'elles puissent néanmoins donner des tissus, y compris les yeux, la peau, les os, les veines et les valvules cardiaques.

Lorsqu'une personne meurt de mort cérébrale, la famille doit donner son consentement pour le don d'organe. En règle générale, cela se fait dans les 24 heures qui suivent la mort puisque les transplantations d'organes sont des interventions d'urgence qui doivent être pratiquées tandis que les organes sont encore fonctionnels.

Partout au Canada, il existe des groupes de soutien pour aider les familles des donneurs à accepter leur perte.

La décision de faire un don d'organe demande beaucoup de réflexion. La famille doit fonder sa décision sur les souhaits de la personne chère qui est décédée.

Le problème réside dans le fait que, dans de nombreux cas, les proches ne savent tout simplement pas ce que la personne défunte aurait souhaité. En effet, des études ont révélé que 50 % des Canadiens ignorent les volontés de leurs proches au sujet du don d'organes et de tissus. Pourtant, au Canada, 96 % des proches consentent au don d'organe s'ils savent que la personne défunte était en faveur du don d'organe.

Ces chiffres illustrent la nécessité de faire connaître à sa famille le désir de faire don de ses organes. Selon la région où vous habitez, vous pouvez signifier votre volonté de donner vos organes de diverses manières :

  • en signant votre carte d'assurance maladie (en Saskatchewan et au Québec, un autocollant de « donneur d'organes et de tissus » peut être apposé sur la carte d'assurance maladie);
  • en le précisant sur votre permis de conduire (à l'Île-du-Prince-Édouard, un cœur rouge est gravé sur le permis);
  • en signant une carte émise à cet effet par les autorités provinciales.

La carte provenant des autorités provinciales peut être remise à un membre de la famille qui s'assurera de transmettre les volontés de la personne dans l'avenir, le cas échéant.

Aucun commentaire: