mercredi 21 mars 2007

Saviez-vous que...

- Un donneur décédé représente une personne qui meurt subitement et dont les organes vitaux sont maintenus artificiellement par un ventilateur afin qu'ils puissent être utilisés pour une transplantation.

- Un donneur vivant est une personne qui donne un organe ou une partie d'un organe à une autre personne et continue à vivre en bonne santé. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un don de rein.

- L’attribution des organes s’effectue selon les protocoles établis ; elle est basée sur différents facteurs dont le groupe sanguin, la compatibilité tissulaire, le poids et la taille, l’urgence médicale et le temps d’attente sur la liste des receveurs.

- Le don d’organes est un geste anonyme. Si toutefois un receveur désire communiquer avec la famille du donneur, ou vice-versa, il pourra le faire par l’entremise de Québec-Transplant, mais l’anonymat sera respecté.

- Toute personne peut faire don de ses organes et tissus, même un fumeur. Une évaluation médicale déterminera quels organes et tissus pourront être prélevés.

- Les spécialistes de la transplantation n’interviennent pas avant que les tentatives pour sauver la vie des patients aient échoué, que le diagnostic de décès ait été posé et que le consentement au don d’organes ait été confirmé.

- Le don d’organes et de tissus n’affecte pas l’apparence du corps. L’intervention au cours de laquelle on prélève les organes et les tissus se fait avec le même soin que les autres interventions chirurgicales, en salle d’opération, de sorte que, lorsque le corps est habillé, il n’y a aucun signe extérieur de cette intervention. Ainsi, le don d’organes et de tissus n’empêche aucun arrangement funéraire, incluant celui de laisser le cercueil ouvert.

- Vos organes et vos tissus serviront à la recherche ou à l’enseignement seulement si vous avez donné spécifiquement votre consentement à cet effet et que vos organes ou vos tissus ne conviennent pas à la transplantation ou à la greffe.

- Votre consentement à un don d’organes et de tissus doit être respecté par votre famille et vos proches. C’est pour cette raison qu’il faut les informer de votre décision, signer l’autocollant de consentement et l’apposer sur sa carte d’assurance maladie ou encore faire inscrire son consentement dans le Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

- Lors de votre décès, si l’équipe médicale ne peut connaître votre volonté, celle-ci abordera vos proches afin qu’ils puissent prendre une décision à propos du don d’organes et de tissus. C’est souvent parce qu’elles ignorent votre volonté et qu’elles vivent un moment difficile que, dans le doute, certaines familles s’opposent au don d’organes et de tissus.

Cliquez ICI pour vous rendre directement sur ce site d'informations..

Aucun commentaire: